Après notre excursion à Marseille, direction la Tunisie et plus précisément l’île de Djerba pour la chasse aux mosaïques d’Invader. L’artiste a toujours eu plaisir d’envoyer les flasheurs (via l’application mobile FlashInvaders) dans différents types d’endroits lors d’une invasion, Djerba ne déroge pas à la règle. Que ce soit en plein centre-ville, au bout de presqu’iles, sur les lieux de tournage de Star Wars, un pont ou au milieu de nulle part, l’artiste est allé aux 4 coins de l’ile pour poser ses 58 mosaïques valant 2610 points.

Les premières mosaïques ont été posées à Djerbahood, quartier artistique d’Erriadh, où plusieurs street artistes internationaux sont venus peindre les murs de ce quartier. Malheureusement entre travaux et rénovation, certaines peintures sont déjà détruites ou bien abimées. La grande DJBA_01 rappelle un peu certaines mosaïques Marseillaises. En sortie de la ville, nous croiserons également la DJBA_57, collée à l’entrée de la synagogue El Ghriba dont le flashage n’aura été possible qu’après négociation auprès des gardiens armés des lieux.

Plus au nord, la ville d’Houmt Souk où se concentre 15 mosaïques, à la fois au centre ville, dans de petites rues où encore au bord de mer avec la plus grande mosaïque de l’ile, la DJBA_41 représentant un AT AT Walker du film Star Wars. L’univers de la Guerre des étoiles qui est également mis à l’honneur via deux autres mosaïques, au sud-ouest de Djerba, l’ile ayant été utilisée comme lieu de tournage. Tout d’abord la DJBA_39 représentant Obi-wan Kenobi sur sa maison dans le film StarWars : A new hope puis la DJBA_40 dans la ville d’Ajim représentant un Stormtrooper.

Après avoir flashé les 4 mosaïques dans le centre de Midoun, la dernière grande ville de Djerba, les autres emplacements de la carte d’invasion sont plus reculés, moins urbains, l’aventure en sera que meilleure. Si beaucoup se trouvent sur les bords des routes de l’île comme les DJBA_42, DJBA_51, DJBA_22, DJBA_34, DJBA_19 … les autres devront se finir à pieds ou en mode 4×4 comme avec les DJBA_55 et DJBA_56, au milieu des cactus, les plus durs à trouver si on ne connait pas leur emplacement exact (merci beaucoup à Ninatheo pour nous avoir sauver !).

La DJBA_43 collée sur le phare d’Aghir vous fera prendre un bain de mer en cas de grands vents, la DJBA_37 vous fait entrer dans un hôtel abandonné habité par une horde de chats affamés, la DJBA_28 se dévoilera après une longue marche sur la plage sur un bâtiment abandonné face à la mer loin de toute population et il faudra ouvrir l’œil pour trouver la plus petite mosaïque de Djerba, la DJBA_32, un lézard situé sur un puits en bord de route.

Enfin au sud de l’île, plusieurs mosaïques réservent quelques difficultés. La DJBA_44 se trouvant sur la chaussée Romaine, le pont reliant Djerba au continent Africain, nécessitera plusieurs passages pour la localiser et surtout réussir à la flasher vu le trafic automobile. Situé dans la presqu’ile à l’extrême sud de Djerba, les DJBA_27 et DJBA_38 nécessiteront également beaucoup de patience afin de trouver ces 2 petits bâtiments au milieu de nulle part.

La chasse aura été complète avec 57 flashs sur les 58 emplacements de la carte d’invasion de Djerba, la DJBA_24 n’existant déjà plus. Et à voir les nombreux travaux sur l’île, le peu d’intérêt des locaux à garder ces mosaïques intactes et malgré visiblement les passages de la Réactivation Team à voir leurs stickers sur certains emplacements, il risque malheureusement d’en avoir d’autres prochainement. Raison de plus pour tout amateur de l’artiste de se dépêcher de venir à Djerba pour partir à l’aventure.